Chaque personne fait ses propres choix de carrière, a ses envies et ses ambitions personnelles, il est donc inutile de vouloir faire rentrer tout le monde dans le si normé processus de bilan de compétences. Ne s’attacher qu’aux compétences développées au cours d’une carrière est très réducteur.
Bilan de carrière alors ? Le sujet est déjà plus vaste. Il englobe les compétences et vous permet d’analyser les différentes étapes de votre parcours professionnel pour faire ressortir ce qui a vraiment compté. Il permet également de définir ce qui constitue votre profil professionnel, grâce à des outils spécifiques qui varient en fonction des parcours.
Mais lorsque l’on aborde le sujet des mobilités professionnelles, et surtout lorsqu’elles conduisent à des reconversions, il est difficile d’éluder la question du plaisir !
Oui, le plaisir. Oui, au travail.
Le plaisir, ou l’épanouissement, ce qui vous stimule, donc. Ce pour quoi vous vous levez le matin. Ce que vous trouvez réellement stimulant. Ce que votre journée de travail doit vous offrir (un minimum) pour y trouver votre compte.
Grâce à des exercices pratiques, je veux vous permettre de faire le bilan de vos compétences, de votre parcours, de vos valeurs, mais aussi de vous reconnecter à vos sources de motivation, pour construire la suite de votre parcours professionnel.
Libre à vous ensuite d’envisager la suite comme vous l’entendez, en parfaite connaissance de cause !